Visite à Bedous de l'habitat regroupé et la Maison de santé

Mis à jour le 10/05/2017

Bedous, une commune où la MSA Sud Aquitaine s'est particulièrement investie puisqu'elle a participé à la création d'un habitat regroupé au centre du village et de la Maison de Santé.

Vendredi dernier, une délégation d'élus MSA, accueillie par Henri Bellegarde, Maire de Bedous et Nicole Rachou, Présidente cantonale a pu découvrir ces deux structures de services adaptées au milieu rural. 
L'habitat regroupé, en offrant aux personnes âgées la possibilité de se maintenir près de chez elles, au coeur d'un village et dans un cadre sécurisant, est une réponse adaptée aux problématiques du vieillissement en milieu rural. A Bedous, l'ancienne maison Nouqué a  été reconvertie en 7 logements, adaptés pour un maintien à domicile sécurisé.
En proximité, se trouve la Maison de santé pluridisciplinaire qui regroupe aujourd'hui xx professionnels de santé.
Ces deux réalisations marquent l'engagement de la MSA Sud Aquitaine auprès des collectivités locales pour soutenir une offre de structures et de services en milieu rural.
 
En début d'après midi,  les élus MSA,  auxquels se sont joints des habitants de la vallée se sont retrouvés  à la Mairie où le Docteur Christian Pougel, médecin prévention et santé publique à la MSA Sud Aquitaine, a donné une conférence sur le thème : troubles de mémoire, Accident Vasculaire Cérébral, maladie d'Alzheimer, peut-on protéger son cerveau ?