La Complémentaire santé solidaire : une complémentaire à 1 € par jour ou moins

La Complémentaire santé solidaire (CSS) vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des dépenses de santé non couvertes par la Sécurité sociale de base, notamment les consultations médicales, les médicaments, les soins dentaires et les frais d'hospitalisation. Vous avez droit à la Complémentaire santé solidaire si vous bénéficiez de l’assurance maladie et vous ne dépassez pas la limite maximum de ressources. Pour vérifier si vous y êtes éligible, connectez-vous sur mesdroitssociaux.gouv.fr.

En savoir plus

Sécurisation renforcée de votre espace privé

D’ici fin 2025, la MSA va mettre en place une double authentification pour les employeurs et entreprises. À chaque connexion à votre espace privé, un code de sécurité sera envoyé à l’adresse mail associée à votre compte. Anticipez dès maintenant : vérifiez l’accès à l’adresse mail liée à votre espace privé ; utilisez un mot de passe unique et sécurisé ; maintenez votre antivirus à jour. Cette évolution vise à mieux protéger vos données et à prévenir les cyberattaques.

Retraité à l'étranger ? Transmettez votre certificat de vie en ligne

Une fois par an, vous devez transmettre un certificat de vie pour garantir le versement de votre retraite. La démarche peut être réalisée avec le service Ma retraite à l’étranger, soit depuis votre compte retraite sur info-retraite.fr, soit depuis l'application mobile Mon compte retraite. Avec la biométrie, simplifiez votre démarche. Vous pouvez valider votre certificat de vie en quelques minutes et sans vous déplacer. Tout se passe sur l'application sécurisée Mon certificat de vie. Vous êtes guidé pas à pas dans une démarche 100% dématérialisée.

En savoir plus

Participez à l’Appel à projets jeunes de la MSA

Tu as entre 13 et 22 ans, tu vis en milieu rural et tu as un projet pour dynamiser ton territoire ? Inscris-toi à l’APJ MSA et tente de remporter l’une des bourses te permettant de concrétiser ton projet. Tu as jusqu’au 15 octobre pour envoyer ton dossier.

En savoir plus

Les P’tits Ateliers Nutritifs : il est temps de s'inscrire !

Vous allez bientôt devenir parent ou vous êtes parent de jeunes enfants et vous vous posez des questions sur leur alimentation ? A quel moment introduire la viande et le poisson ? Pourquoi mon enfant refuse de goûter un aliment ? Quels sont les bons produits pour lui ? Découvrez les P’tits ateliers nutritifs de la MSA : des ateliers interactifs à distance, ouverts à tous, pour tout savoir sur l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans.

Je m'inscris

Étudiants, pensez à demander votre APL !

La MSA peut vous aider à réduire le montant de votre loyer grâce à l’Aide personnalisée au logement. La demande se fait en ligne, simplement et rapidement, dès votre installation. N’attendez pas pour alléger vos charges et profiter pleinement de votre rentrée !

En savoir plus

Ne manquez pas les Terres de Jim !

Les 12, 13 et 14 septembre, l'événement Terres de Jim pose ses valises dans en Seine-Maritime. La plus grande fête agricole en plein d’air d’Europe attire chaque année plus de 100 000 visiteurs. Venez découvrir le village MSA et ses nombreuses animations !

Tout savoir sur cet évènement

Le service de correction pour votre déclaration fiscale et sociale unifiée

Chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous pouvez corriger une ou plusieurs données transmises dans votre déclaration de revenus faite à l'administration fiscale. Connectez-vous à votre espace particulier sur impots.gouv.fr et cliquez sur « Accédez à la correction en ligne » muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Cette correction peut être effectuée jusqu’au 3 décembre 2025. Ce service est accessible si vous avez fait une première déclaration lors de la campagne déclarative.

En savoir plus

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

En savoir plus

Nouveau : prime d’activité, votre déclaration est pré-remplie !

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! À partir du 1er juillet, la déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de la Prime d’activité se simplifie. La déclaration sera désormais pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes (France Travail, MSA…). Aussi, les mois à déclarer changent : en juillet, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de mars, avril et mai. Comment ça fonctionne ? D’abord, vérifiez, puis validez les ressources pré-affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration. À savoir : votre correction fera l’objet d’une vérification. Ces évolutions interviennent dans le cadre de la réforme de la Solidarité à la source.

En savoir plus

Aide au logement pour les saisonniers agricoles

Action Logement peut aider vos saisonniers agricoles à financer leur logement grâce à une aide allant jusqu'à 600€. Et s'ils ont besoin d'un garant, Action Logement peut leur fournir la garantie VISALE. Renseignez-vous sur les conditions d'éligibilité pour faire bénéficier à vos salariés de nos aides et services.

En savoir plus

Le formulaire d'arrêt de travail sécurisé devient obligatoire

A compter du 1er juillet 2025, l'utilisation du formulaire Cerfa sécurisé pour les avis d'arrêt de travail (AAT) devient obligatoire. Soit de manière dématérialisé, directement par votre professionnel de santé, via le service Ameli pro, soit au format papier, si le professionnel de santé vous l'a remis. La transmission de formulaire à votre MSA en version dématérialisée (via votre espace privé ou par mail) ne sera plus acceptée. Seule la version papier, adressée par voie postale sera acceptée.

En savoir plus

Le CMG évolue : ce qui change

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d’enfants quand la famille a recours à un assistant maternel ou une garde à domicile. A partir de la rentrée, le CMG évolue pour mieux prendre en compte les besoins des familles, notamment monoparentales et en garde alternée. Ce qui change : Au 1er septembre 2025, le montant du CMG tiendra compte de votre situation réelle (revenus, type de garde, nombre d’heures, etc.). Les familles monoparentales pourront en bénéficier jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Au 1er décembre 2025, en cas de garde alternée, chaque parent pourra recevoir le CMG, s’il remplit les conditions.

En savoir plus

Découvrez comment réduire vos risques de cancers

Saviez-vous qu'en changeant certains comportements quotidiens, on pourrait éviter près de la moitié des nouveaux cas de cancer ? Alcool, tabac, alimentation, activité physique, exposition au soleil, ... En adoptant un mode de vie sain et équilibré, nous pouvons limiter activement nos risques de maladie. Prenez quelques minutes pour faire le point sur vos propres comportements vis-à-vis des facteurs de risque de cancers, en répondant anonymement à quelques questions et bénéficiez de propositions d’actions ciblées à mettre en place.

Faites le test

Votre déclaration fiscale et sociale unifiée

En tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’avez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Vous devez faire votre déclaration sur impots.gouv.fr : rendez-vous dans votre espace particulier muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Pour les départements de 1 à 19, vous avez jusqu’au 22 mai 2025 pour déclarer vos revenus. Pour les départements de 20 à 54 jusqu’au 28 mai 2025 et pour les départements de 55 à 976 jusqu’au 5 juin 2025.

En savoir plus

Travailleurs saisonniers : les règles à connaître

Il est fréquent de recourir à l’emploi de travailleurs saisonniers. Vous devez toutefois respecter vos obligations habituelles : effectuer une déclaration préalable d’embauche (DPAE), établir un contrat de travail, vérifier que le salarié est en situation régulière s’il est étranger... Le Tesa simplifié, qui vous permet de gérer vos CDD de 3 mois maximum, est idéal pour l’emploi de travailleurs saisonniers.

En savoir plus

Votre carte Vitale sur une application

Pour tous les utilisateurs de France Identité, l'appli carte Vitale est désormais disponible sur tout le territoire. Toujours à portée de main, toujours à jour et sécurisée, n'attendez plus pour la télécharger.

En savoir plus

Sensibilisation à la vaccination contre la rougeole

Le nombre de cas de rougeole a atteint un pic en 2025, notamment en Europe et en Afrique du Nord. La rougeole est une maladie particulièrement contagieuse. Si vous employez des saisonniers, nous vous invitons à vérifier votre situation vis-à-vis de ce virus.

En savoir plus