Articles et dossiers

Zoom sur

Prime d’activité et RSA : la déclaration devient plus simple

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! La déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité se simplifie. La déclaration est désormais pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes. Aussi, les mois à déclarer changent : en octobre, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de juin, juillet et aout.

Comment ça fonctionne ? D’abord, vérifiez, puis validez les ressources pré-affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration. À savoir : votre correction fera l’objet d’une vérification.

 

Le montant net social

Les démarches pour la Prime d'activité et le RSA évoluent

Le montant net social est désormais affiché sur vos bulletins de salaire et sur vos relevés de prestations sociales. Vous devez obligatoirement inscrire ce montant dans vos démarches pour bénéficier de la Prime d’activité et du RSA. Avec le montant net social, vous savez immédiatement, sans calcul de votre part et sans risque d’erreur, quel montant vous devez déclarer pour percevoir vos prestations.

Chargement en cours...

 

Les aides auxquelles j'ai peut être droit

L'ensemble des aides sociales mises en place par la MSA Sud Aquitaine