Êtes-vous aidant ?

L'aidant c'est peut-être vous

Aujourd'hui, près de 11 millions de personnes, comme vous, apportent une aide au quotidien dont environ 4 millions y consacrent entre 4 et 5 h par jour. Si vous aidez et venez en aide régulièrement à une personne âgée, dépendante ou à une personne handicapée de votre entourage, pour les activités de la vie quotidienne, vous devenez un "aidant".

Articles et dossiers

aidant'plus

Notre guide en ligne pour les aidants

Octobre rose : la MSA mobilisée

Dans le cadre du mois du dépistage du cancer du sein, la MSA participe à des ateliers de prévention et actions de promotion et d'information sur le dépistage organisé auprès des femmes entre 50 et 74 ans. La prévention reste, en effet, le moyen le plus efficace pour limiter les risques de développement de la maladie.

Du 1 au 25 octobre, un Café des aidants® organisé dans près de 40 villes de France.

A l’occasion de la Journée Nationale des Aidant, associations, structures médico-sociales et sanitaires, communautés de communes ou bien encore centres d’information (CLIC) organisent un Café des aidants® dédié au thème de l’isolement. Pour consulter la liste des structures participantes, rendez-vous sur le site aidant.fr. Pour y participer, il suffit de s’inscrire directement auprès de la structure organisatrice du Café des aidants®.

aidant'plus : le guide en ligne pour les aidants

Le guide en ligne "aidant'plus" de la MSA permet à l'aidant, quel que soit son régime de sécurité sociale, de trouver des informations sur ses droits, sa santé et les dispositifs d'aide à sa disposition.

En savoir plus

Bulle d’air, le service de répit à domicile destinés aux aidants