Crises agricoles : une cellule dédiée pour soutenir les exploitants, employeurs et salariés agricoles

Mis à jour le 08/11/2024

La MSA Sud Aquitaine se mobilise pour accompagner les exploitants, employeurs et salariés agricoles victimes de crises : climatiques, sanitaires, intempéries.

Face aux différentes crises : sanitaires (tuberculose bovine, influenza aviaire, MHE, FCO...), climatiques (grêle, inondation, sécheresse, mildiou, ... ), intempéries, la MSA Sud Aquitaine a mis en place un dispositif pérenne afin que chacun puisse trouver une réponse adaptée à ses questions, à ses inquiétudes. 

Ce dispositif s’organise autour d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail uniques :

Tél : 05 59 80 64 84

adresse mail : criseagricolemsa.blf@sudaquitaine.msa.fr

Les exploitants, employeurs et salariés agricoles impactés peuvent, par ce biais, bénéficier d'un accompagnement :

  • économique : mise en place d'échéanciers de paiement des cotisations, examen avec bienveillance des demandes de remise de majorations de retard, prise en charge partielle éventuelle des cotisations dans le cadre du dispositif des crises agricoles, etc.)
  • social, voire psychologique, pour eux et leur famille pour tout ce qui concerne les conséquences sur la vie personnelle, familiale 
  • à l'accès aux droits et à la recherche de la plénitude des droits (Prime activité, CSS...).

La MSA et ses élus restent présents et à l’écoute sur les territoires.

N’hésitez pas à les solliciter afin de leur faire part des situations qu’ils nous feront remonter.

Par ailleurs, la MSA met en oeuvre d'autres dispositifs d'accompagnement : Soutien agri' et Agri'écoute (voir ci-contre).

Soutien agri'

Pour vous soutenir, la MSA vous propose des dispositifs d’accompagnement : aides financières, accès aux prestations sociales, soutien dans l’élaboration d’un nouveau projet professionnel.

Agri'écoute : pour soutenir les personnes en difficulté

Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec un professionnel 24H/24 par téléphone au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local) ou par tchat sur agriecoute.fr.

Tout savoir sur Agri'écoute