Bulle d'air, une respiration bienvenue pour les aidants familiaux
Mis à jour le 18/06/2024
Créé à l’initiative du Groupe MSA Sud Aquitaine, le service Bulle d’air propose un service de répit à domicile pour les aidants sur les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Pendant l’absence de l’aidant, une personne prend son relais, d’où le terme : le relayeur. Il le remplace dans les gestes du quotidien réalisés auprès du proche aidé.
Des prestations à la carte
Bulle d’air propose des interventions dites « à la carte » au domicile des familles. En fonction de leur besoin, les aidants peuvent en effet être remplacés un après-midi, une soirée, une nuit, une journée, un week-end ou une semaine de répit de manière régulière ou ponctuelle à la condition seule que le remplacement dure 3 heures consécutives minimum, temps estimé comme nécessaire pour vraiment « faire le vide » selon les aidants.
Le relayeur, un professionnel au cœur du dispositif
L’autonomie et la capacité d’initiative nécessaires à l’activité de Bulle d’air recommandent de sélectionner uniquement des professionnels expérimentés et formés. Ce sont, bien souvent, des auxiliaires de vie, aides à domicile ou aides-soignants, techniciens de l’intervention sociale et familiale, aides médico-pychologiques etc...
Après avoir recueilli les besoins de l’aidé et de l’aidant, le service Bulle d’air© contacte un(e) relayeur(se) disposant des compétences et qualités relationnelles nécessaires. Une rencontre est ensuite organisée avec la famille, le particulier étant employeur et donc décisionnaire de l’embauche ou non du relayeur.