Les Instants santé MSA

Mis à jour le 07/10/2021

La MSA propose aux adhérents qui en ont le plus besoin de bénéficier d'un bilan de santé personnalisé et gratuit réalisé par des professionnels de santé.

Les Instants santé MSA


Profitez des Instants santé MSA pour faire le point sur votre santé

Les Instants santé sont spécialement conçus pour les adhérents MSA qui n’ont pas le temps d’aller régulièrement chez le médecin et qui souhaitent faire un point global sur leur santé.
 

Les Instants santé MSA : suivez le guide !

Si vous n’avez pas vu récemment un médecin, la MSA peut vous proposer de participer à ce dispositif en vous contactant directement par téléphone ou par l’envoi d’un courrier.
 

1ere étape : le premier rendez-vous santé

Il peut se dérouler : 
 
  • près de vous

Vous êtes invité à rencontrer une infirmière. Au cours d’un entretien personnalisé, elle vous donne des conseils et aborde, selon vos besoins, les sujets liés à la vaccination, aux dépistages, au sommeil, à l'alimentation, à la consommation d'alcool ou de tabac… Elle vous informe des actions de prévention disponibles.
 
L'infirmière procède également aux examens biologiques (prélèvements sanguins, analyse des urines) et réalise vos prises de mesure (poids, taille, tension artérielle).
 
En parallèle, une diététicienne vous accueille autour d'une collation et vous informe sur les  comportements favorables à adopter pour votre bonne alimentation et une pratique adaptée de l’activité physique.
 

  • par téléphone

Vous êtes invités à vous entretenir par téléphone avec une infirmière, depuis chez vous.
Au cours d’un entretien personnalisé, elle vous donne des conseils et aborde, selon vos besoins, les sujets liés à la vaccination, aux dépistages, au sommeil, à l'alimentation, à la consommation d'alcool ou de tabac… Elle vous informe des actions de prévention disponibles.
 

  • en visio-conférence 

Vous êtes invités à vous entretenir en visio-conférence avec une infirmière, depuis chez vous.
Au cours d’un entretien personnalisé, elle vous donne des conseils et aborde, selon vos besoins, les sujets liés à la vaccination, aux dépistages, au sommeil, à l'alimentation, à la consommation d'alcool ou de tabac… Elle vous informe des actions de prévention disponibles.

En parallèle, une diététicienne vous informe sur les comportements favorables à adopter pour votre bonne alimentation et une pratique adaptée de l’activité physique à l’aide d’animations ludiques et interactives.
 

2eme étape : la consultation chez le médecin

Le premier rendez-vous santé est suivi d'une consultation avec le médecin généraliste de votre choix. Il vous prescrit, si nécessaire,  des examens complémentaires et vous oriente vers des actions de prévention…

Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier directement de la consultation avec le médecin sans vous rendre au premier rendez-vous santé.
 
 

Pourquoi participer aux Instants santé MSA ?
 
  • Etre écouté : vous n'avez pas toujours le temps d'aller chez le médecin, mais vous avez des questions sur votre santé, votre alimentation, votre bien-être ? Ce programme vous apporte des réponses et vous permet de faire un bilan, pour mieux prévenir les risques et prendre soin de votre santé.

  • Etre conseillé : profitez de cette occasion pour évoquer avec les professionnels de santé (médecin, infirmier, diététicien) les sujets que vous avez envie d'aborder. Vous recevez des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.

  • Etre suivi : le médecin vous examine, vous explique vos résultats d'examens et vous oriente vers les actions adaptées à vos besoins (le parcours nutritionnel, les ateliers collectifs, les dépistages…) et les soins complémentaires nécessaires.

 

Prenez votre santé en main, participez aux Instants santé MSA dès réception de votre invitation !

Epidémie Covid-19

Compte tenu du contexte sanitaire lié à l'épidémie Covid-19, à partir du mois de juin, les assurés concernés par les campagnes ciblées des Instants Santé pourront bénéficier principalement d'entretiens téléphoniques avec des infirmières de l'ILHUP. Les assurés seront informés par SMS ou par mails identifiés « Votre MSA ».
Pour toutes informations, appeler le numéro vert : 0805 28 88 88.