Assemblée Générale 2024 : quel mutualisme demain ?
Mis à jour le 10/04/2024
« Quel mutualisme demain ? », une thématique qui a irrigué l’ensemble des travaux de cette dernière Assemblée générale du mandat, qui s’est tenue à Hagetmau le 5 Avril.
Pour l’évoquer, les délégués cantonaux des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont accueilli François Purseigle, universitaire spécialisé en sociologie dont l’intervention a porté sur les évolutions du monde agricole et la nécessité de prendre en compte les nouvelles formes de l’engagement collectif.
Christian Bergerot, Président du Conseil d’Administration, a débuté son rapport moral par un hommage à Chantal Gonthier, à laquelle il a succédé en septembre 2023. Il a insisté sur le rôle des élus dans la défense des intérêts du monde agricole, l’accompagnement des crises agricoles et le déploiement du plan mal-être.
Le rapport mutualiste, présenté par Jean-Bernard Seguembille, 1er vice- président, a été suivi de témoignages d’élus qui ont partagé leur vision du mutualisme au regard de leur engagement quotidien. Des vidéos sont venues illustrer les actions et évènements du mandat.
Thierry Mauhourat- Cazabieille, Directeur général, est revenu sur les faits marquants de l’activité 2023, avec notamment le projet « accompagnement des adhérents », les impacts des réformes conduites par l’Etat sur l’activité des équipes et l’offre de services du Groupe MSA Sud Aquitaine.
L’Assemblée Générale s’est clôturée sur l’intervention de Jean-François Fruttero, dont c’était le premier déplacement en qualité de président national. « Je suis profondément attaché à notre double identité, celle d’un organisme de protection sociale et d’un organisme professionnel agricole…" . Il a assuré les dirigeants locaux de son soutien et insisté sur l’enjeu des élections MSA 2025 pour conforter les élus et le régime dans leurs actions.