Contre la grippe : protégeons-nous !

Ce n'est pas parce qu'on en parle plus que la grippe a disparu. Vaccinez-vous !

En savoir plus

Zoom sur...

Vous avez droit à l'erreur

Chargement en cours...

 

Le nouveau service en ligne "Demander à corriger mon erreur" permet à tous les adhérents MSA de déposer une demande de rectification d'une déclaration incomplète ou erronée lorsque l'erreur est commise de bonne foi pour la première fois. Il est accessible facilement à partir de votre espace privé, rubrique contact & échanges.

Actualités

Campagne exceptionnelle de vaccination antigrippale au bénéfice des professionnels des secteurs porcins et aviaires

Si vous êtes exposé(e) dans le cadre professionnel aux virus influenza porcins et aviaires, le vaccin contre la grippe saisonnière peut vous protéger. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge exceptionnelle à 100 % de la vaccination contre la grippe saisonnière par votre MSA. Vous recevrez un courrier de votre MSA avec une attestation pour retirer le vaccin antigrippal et vous faire vacciner par un professionnel de santé.

La déclaration fiscale et sociale unifiée

A compter de 2023, en tant que chef d’exploitation, d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’aurez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la déclaration des revenus professionnels (DRP). Aux dates prévues par l’administration fiscale, il vous suffira de faire votre déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr. Les données fiscales utilisées pour le calcul seront automatiquement transmises à votre MSA.

Vigilance FranceConnect

Appels téléphoniques ou emails frauduleux

Plusieurs adhérents ont signalé des appels téléphoniques ou des emails frauduleux leur demandant l'identifiant et mot de passe du service FranceConnect.  En aucun cas ces informations ne doivent être communiquées à un tiers par téléphone ou mail.

Si vous avez un doute sur l’expéditeur ou si vous recevez un mail alors que vous n’avez pas utilisé FranceConnect, veuillez transférer l'email en question à l’adresse suivante : support.securite@franceconnect.gouv.fr


Les e-mails officiels de FranceConnect sont toujours envoyés depuis une adresse en @franceconnect.gouv.fr

Appel à projets "Grandir en Milieu Rural"

Dans le cadre de son plan d’action sanitaire et sociale 2021-2025, la MSA Sud Aquitaine renforce son engagement auprès des territoires les plus ruraux en mobilisant une nouvelle offre intitulée « Grandir en Milieu Rural » (GMR).

L’offre GMR entend contribuer financièrement à l'émergence d’actions ou services innovants qui répondent à des besoins spécifiques des familles agricoles résidant sur les territoires ruraux ou à des projets qui favorisent l’amélioration des structures et dispositifs déjà existants.

A cet effet, la MSA Sud Aquitaine lance un appel à projets destiné à  l’ensemble des acteurs locaux des territoires ruraux définis comme prioritaires, agissant sur les champs de la petite enfance, de l’enfance- jeunesse et de la parentalité,  et qui souhaitent s’investir sur des axes tels que  la prévention santé, la mobilité, la citoyenneté, le renforcement des solidarités entre les générations, le numérique...

Si vous êtes intéressé vous pouvez consulter le cahier des charges ci-joint et compléter le dossier via le formulaire forms ci-joint.

Attention :  le dossier de candidature complété et les pièces justificatives devront être transmis à la MSA Sud Aquitaine pour le 16 avril 2023 au plus tard.

Accès au Cahier des charges et formulaire de demande

Conférence-débat "Votre Santé a de l'avenir"

Conférence-débat animée par une professionnelle de santé le Vendredi 3 février  à 10h, à Cescau salle polyvalente. Inscription au 05 59 80 98 88.

Réforme des retraites

Suite à l'annonce gouvernementale du 10 janvier 2023 concernant la réforme des retraites, nous vous informons que le projet de loi sera présenté au conseil des ministres le 23 janvier puis examiné par l’Assemblée Nationale au mois de février.

La réforme entrera en vigueur au 1er septembre 2023 au plus tôt.

Aussi, nous vous remercions de bien vouloir patienter car aucune mesure de simulation n'est possible à ce jour. 

Dans l’attente, vous pouvez consulter le service « Suis-je concerné » par la réforme des retraites. Il vous permet de prendre connaissance des évolutions qui pourraient s’appliquer dans votre situation. Il est accessible via le lien https://suisjeconcerne.info-retraite.

Important

Attention aux appels et messages frauduleux

Si vous recevez un SMS, un mail ou un appel d’une personne vous demandant de fournir des informations personnelles en lien avec la « vaccination Covid » ou pour « aider à la création de Mon espace santé » … Attention, il s'agit d'une arnaque !

Vos identifiant et mot de passe sont strictement personnels et ne doivent jamais être communiqués.