Les aides d'action Sanitaire et Sociale de la MSA Sud Aquitaine

Mis à jour le 10/12/2021

En complément des prestations légales qu'elle verse, la MSA Sud Aquitaine attribue, dans le cadre de sa politique d'action sanitaire et sociale, des aides financières individuelles pour soutenir les populations fragiles et le développement social sur les territoires. Ces prestations sont attribuées selon des modalités définies par le Conseil d'Administration et dans la limite des fonds disponibles. Elles sont en règle générale soumises à condition de ressources.

L'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation pour les retraités

Qu'il s'agisse d'une hospitalisation complète, en soins de suite, en chirurgie ambulatoire ou en urgence, l'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)  permet de prendre en charge les besoins de la personne retraitée  à la sortie de l'hôpital.

Un Plan d'Aide est établi, soit par l'assistante sociale, soit par le référent de l'établissement de santé, qui évalue l'ensemble des besoins nécessaires à un retour à domicile dans de bonnes conditions.

Il peut s'agir :
  • de l'intervention d'une aide à domicile,
  • du portage de repas, 
  • de la téléassistance, 
  • de petits travaux d'adaptation du logement,
  • de consultation d'ergothérapeute etc... 

Comment bénéficer de l'ARDH ?

Lors de l'hospitalisation, la personne concernée doit solliciter l'assistant social de l'établissement  en vue de constituer le dossier. 
Si les conditions sont remplies, un plan d'aide est établi dès le retour au domicile, pour une durée de 3 mois.
Avant la fin de ces 3 mois, une évaluation de la situation sera faite pour proposer si nécessaire des solutions adaptées.



 

Votre contact

Pour toute information ou demande,
nous vous invitons à contacter le Pôle social au :
05 58 06 54 74
du Lundi au Vendredi de 9h à 16h30