Les aides sociales pour les personnes en difficulté

Mis à jour le 09/02/2017

En complément des prestations légales qu'elle verse, la MSA Sud Aquitaine attribue, dans le cadre de sa politique d'action sanitaire et sociale, des aides financières individuelles pour soutenir les populations fragiles et le développement social sur les territoires. Ces aides sont attribuées selon des modalités définies par le Conseil d'Administration et dans la limite des fonds disponibles. Elles sont en règle générale soumises à condition de ressources.

Les aides en faveur de la santé et de l'accès aux soins

 
  • Dépenses de santé
Aide financière pour  des frais non pris en charge ou partiellement par l'assurance maladie : tickets modérateurs, dépassement d'honoraires, optique, appareillage auditif, prothèses dentaires, forfait hospitalier, maladie….
  • Acquisition d'une complémentaire santé
 Aide financière  pour les assurés qui ne peuvent honorer leurs échéances de cotisations et qui risquent de se voir priver de couverture sociale.
  • Cure thermale
Participation financière  pour compenser les frais de transport et d'hébergement qui ne sont pas pris en charge. 
  • Allocation de remplacement
Contribution financière aux dépenses d'intervention du service de remplacement  en cas de maladie, accident ou  décès du chef d'exploitation, associé, conjoint collaborateur ...
  • Hébergement en maison d'accueil pour les familles de personnes hospitalisées
Contribution financière pour permettre aux familles d'accompagner et de rester auprès d'un proche hospitalisé dans un établissement éloigné du domicile.

Votre contact

Pour s'informer ou demander l'une de ces aides, contacter une Assistante Sociale de la MSA
au 05 59 80 98 99 (du lundi au vendredi de 9h à 12h).