Assemblée Générale 2019

Mis à jour le 05/06/2019

L'Assemblée Générale 2019 de la MSA Sud Aquitaine s'est tenue le 12 avril à Hagetmau

250 délégués cantonaux, représentants d’organisations agricoles et partenaires étaient présents autour de Chantal Gonthier, présidente, Jean-Bernard Seguembille, 1er vice-président et Thierry Mauhourat, directeur général.

Frédéric Veaux, préfet des Landes, a ouvert  les travaux, saluant, dans son intervention, « le rôle essentiel de la MSA en matière de protection sociale, au plus près des populations et des territoires. Votre expérience, votre savoir-faire et votre proximité  sont  un atout essentiel pour le monde agricole et rural ».

Autour du thème de cette assemblée, « la santé au cœur des préoccupations de la MSA », le rapport d'activité a mis l'accent sur les différentes actions de la politique de santé en Sud Aquitaine : droits maternité des exploitantes, déploiement du dossier médical partagé, prévention et santé publique,  accès aux soins, santé et sécurité au travail avec les contrats de prévention signés et le soutien de la caisse au développement des Esat agricoles.

En résonance avec ce thème, le Docteur Christian Pougel, médecin prévention et santé publique, est intervenu sur le thème des : « troubles de la mémoire, AVC, maladie d'Alzheimer : peut-on protéger son cerveau ?".

Le rapport mutualiste a mis également en lumière la diversité des actions menées par les élus de la MSA Sud Aquitaine en 2018, en particulier dans le domaine de la santé.

Dans son rapport moral, enfin, Chantal Gonthier a mis en exergue les combats des élus de la MSA en 2018 pour conserver le Tesa simplifié et les exonérations TO-DE.
Elle a remercié également les élus pour leur engagement depuis 2015 en attirant leur attention sur les nouveaux cantons issus du redécoupage cantonal  de 2014. Elle a lancé, à cette occasion, le signal de la mobilisation en vue des élections MSA de 2020.

A télécharger

Le rapport d'activité de la MSA Sud Aquitaine 2017