Et si on parlait travail ?

Mis à jour le 02/08/2019

Construire sa santé au travail dans le secteur agricole

L'exploitant agricole dans une même journée revêt tour à tour, de nombreuses casquettes ; en se levant il est l'éleveur qui fait le tour des animaux ou l'ouvrier qui prépare le matériel, le comptable qui pointe le relevé de compte reçu au courrier, le responsable financier qui appelle la banque, le directeur qui négocie un tracteur neuf …
Au milieu de toutes ces tâches, il est difficile de dégager du temps pour soi et pour prendre le recul nécessaire à l'exercice de certaines tâches du dirigeant d'exploitation agricole.

Ciné-débats

Depuis 2017, la MSA Sud Aquitaine organise des réunions ciné-débats animées par un ergonome pour débattre sur ce thème et sensibiliser les exploitants agricoles au bien être au travail.
Ces rencontres s'appuient sur la projection d'un film documentaire qui retrace l'étude réalisée par Josiane Voisin (ergonome) au regard de l'activité de treize exploitants sur six exploitations. Il témoigne à la fois des difficultés et des différentes solutions que ces éleveurs ont trouvées pour mieux vivre leur travail.

Formations

Des formations sont également proposées aux exploitants agricoles et employeurs de main d'oeuvre afin de les aider à construire leur santé au travail et retrouver des marges de manoeuvre sur leur exploitation.
 
Pour en savoir plus, contactez le : 05 58 06 55 45

A noter

Prochain ciné-débat