Vaccination contre la Covid 19 : la MSA Sud Aquitaine se mobilise

Mis à jour le 20/07/2021

Organisme de protection sociale et acteur de santé publique, la MSA Sud Aquitaine s’investit depuis plusieurs mois en faveur de la vaccination contre le Covid à travers différentes initiatives. Explications.

Des médecins de la  MSA au sein  des centres mobiles de vaccination dans les Landes.
Médecins conseils à la MSA Sud Aquitaine, Caroline Marguerite et Christian Birepintes ont rejoint les équipes mobiles du centre de vaccination départemental des Landes. « La CPAM, qui pilote le dispositif nous a sollicités pour participer à ses côtés à la vaccination », expliquent les deux médecins. « C’est une action de santé publique essentielle dans la lutte contre le virus ».
Gabarret, Monfort-en-Chalosse, St Lon-les-mines et bientôt Léon, des territoires au sein desquels s’organisent, grâce à une forte collaboration des élus locaux, des centres de vaccination mobiles. « Une démarche qui permet à la population de bénéficier d’une offre de proximité et favorise une augmentation de la couverture vaccinale », ajoutent les deux médecins.
 
À Sauveterre de Béarn, un centre de vaccination installé dans les locaux de la Maison de retraite.
Structure du groupe MSA Sud Aquitaine, les établissements de Coulomme à Sauveterre-de-Béarn accueillent, depuis le 28 Avril, un centre de vaccination Covid :   une initiative rendue possible grâce à l’implication des professionnels de santé de l’établissement associés à ceux du territoire.  À la fin Juin, près de 2500 doses du vaccin PFIZER ont été administrées, avec une montée en charge de 280 à 380 doses par semaine pour cet été 2021
 
Faciliter la prise de rendez-vous à ses adhérents : la MSA déploie le dispositif « aller vers ». 
Pour favoriser la vaccination de ses adhérents, la MSA Sud Aquitaine a engagé une démarche d’information s’appuyant sur des contacts téléphoniques, l’envoi de SMS et de mails : l’objectif étant de proposer une aide à la prise de rendez-vous, notamment pour les personnes âgées ou éloignées des usages numériques.         
 
«  Se vacciner rapidement, pourquoi c’est important » ,  
le Docteur Christian Birepintes, médecin conseil à la MSA Sud Aquitaine nous répond :

« La vaccination constitue la seule mesure efficace pour nous protéger contre la Covid et regagner notre liberté. Tant que nous n’aurons pas une grande majorité de personnes vaccinées, nous serons toujours menacés d’une reprise épidémique.
Si on a une bonne réponse à la vaccination sur certaines tranches d’âge, il faut véritablement améliorer la couverture vaccinale des « 25-50 ans », qui ne mesurent pas suffisamment le bien-fondé de la vaccination et sont souvent les vecteurs de la maladie.
La multiplication du virus et sa mutation ne pourront être évitées que si nous atteignons  un taux de vaccination global de la population de 85 à 90 % : c’est un enjeu prioritaire de santé publique, pour réduire la circulation de virus et donc sa mutation, pour préserver notre système de santé, enfin pour espérer à un retour à la vie normale ».