Communiqué de presse - Résultats Elections MSA 2020

Mis à jour le 11/02/2020

Communiqué du 7 février 2020

Du 20 au 31 Janvier, 20 506 adhérents, 10 470 dans les Pyrénées-Atlantiques, 10 036 dans les Landes ont voté pour élire  les délégués cantonaux qui les représenteront au cours des cinq prochaines années.

Les opérations de dépouillement des votes, placées sous la responsabilité de Chantal Gonthier, Présidente du Conseil d’Administration de la MSA Sud Aquitaine, Jean-Bernard Seguembille, Vice-Président, et des commissions électorales mandatées à cet effet, se sont déroulées jeudi 6 février 2020 à Pau et St Pierre du Mont.

Un adhérent sur trois s’est mobilisé

Actifs ou retraités, les électeurs étaient répartis en 3 collèges,   représentatifs des différentes composantes de la population agricole : les exploitants, les salariés et les employeurs de main d’œuvre.

1 adhérent sur 3 s’est mobilisé ce qui reste un taux satisfaisant notamment au regard du contexte difficile dans lequel s’est inscrite cette élection : un contexte de crises sociales et agricoles coïncidant avec une diminution significative des moyens alloués à la MSA pour déployer son action au service de ses adhérents sur les territoires ruraux. 33 % des votants ont fait pour ce scrutin le choix du vote en ligne sur notre territoire, en forte hausse par rapport à 2015.

Ces résultats encouragent la MSA Sud Aquitaine à poursuivre son engagement dans la défense du monde agricole et des territoires ruraux et à valoriser l’action des délégués, mobilisés toute l’année au service de notre territoire, de ses adhérents et de ses populations.

C’est au 1er Collège, celui des exploitants, que la participation reste la plus importante, avec près de 46 % de votants dans les Landes et 34 % dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans un contexte économique difficile, les agriculteurs ont ainsi exprimé, leur volonté de conserver une représentativité de leurs métiers, de leurs filières et de leurs territoires.

309 délégués cantonaux élus

Face à ces résultats, les 309 délégués cantonaux de la MSA Sud Aquitaine nouvellement élus au terme de ce scrutin : 174 en Pyrénées-Atlantiques, 135 dans les Landes, et les suppléants 1er et 3ème collèges, soit près de 500 au total , devront, pendant les 5 ans à venir, être les véritables sentinelles du monde agricole, et poursuivre plus que jamais leur rôle de détection de ceux qui rencontrent des difficultés. Ces élections se clôturent à l’aube de la publication d’un Livre blanc portant les 20 propositions de la MSA pour la cohésion des territoires en France. L’objectif : jouer le rôle de relais du monde agricole et accompagner l’action des Pouvoirs publics dans la reconquête des territoires annoncée pour l’Acte 2 du Gouvernement. Ces propositions concernent notamment le renforcement des actions de la MSA en faveur de l’inclusion numérique, de la lutte contre le mal-être agricole, ou encore l’instauration d’un montant de pension minimal à 85% du SMIC dès cette année.

L’élection du Conseil d’Administration le 20 mars

La première mission des nouveaux élus sera d’élire en leur sein et de façon départementalisée, le 20 mars prochain à Hagetmau, le nouveau conseil d’administration.

Le Conseil d’Administration qui sortira des urnes, se réunira l’après-midi même pour élire son président, les membres du bureau ainsi que ses représentants à l’Assemblée Générale centrale.

Et c’est le 28 mai à Paris, avec l’élection du Conseil Central, que se clôturera ce mode d’expression démocratique qui caractérise le régime et auquel le monde agricole vient de renouveler son attachement.