Les aides sociales aux familles

Mis à jour le 21/02/2017

Loisirs, garde d'enfants, scolarité et études, soutien en cas de situations difficiles, vacances, la MSA Sud Aquitaine attribue, en complément des prestations légales, des aides financières dans le cadre de sa politique d'action sanitaire et sociale. Ces prestations sont attribuées selon des modalités définies par le Conseil d'Administration et dans la limite des fonds disponibles.

Les aides pour les enfants, les familles et les jeunes

  • Garde du jeune enfant 
Participation au fonctionnement des structures d'accueil de la petite enfance sous forme de prestation de service unique (PSU) versée à la structure d'accueil.
  • Accueil péri-scolaire
Versement d'une prestation de service versée à la structure d'accueil temporaire (avant et après la classe). 
  • Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)
Contribution financière pour faciliter l'accès aux loisirs des enfants de moins de 16 ans. 
  •  Camps, colonies, séjours scolaires et linguistiques
Aide financière pour faciliter l'accès aux vacances des enfants âgés de moins de 16 ans  et fréquentant des centres de vacances avec hébergement agréés.  
  • Vacances en famille
Aide forfaitaire  pour faciliter l'accès aux vacances en famille des enfants de moins de 16 ans dans un établissement spécifique (VVF,Gîtes de France, Camping, loueurs professionnels, chambre d'hôtes..).ou par l'intermédiaire d'agence immobilière ou de voyage. 
  • Aide aux études
Contribution financière aux dépenses engendrées par les études des jeunes de moins de 26 ans( CAP, BEP,  Bac pro, études supérieures...).
Téléchargez l'imprimé de demande.
  • Formation BAFA
Participation financière au coût de la formation de base et de perfectionnement  au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs (B.A.F.A.). 
  • Prime Assistante maternelle
Versement d'une prime aux Assistantes Maternelles nouvellement agréées à pour l'achat du matériel de puériculture et de sécurité nécessaire à leur installation.
 
 

Votre contact

Pour toute information ou demande, nous vous invitons à contacter le pôle social au 05 58 06 54 74 du Lundi au Vendredi de 9h à 16h30.

Un site utile

Sur www.alendroit40.fr , retrouvez diverses informations concernant l'accès aux droits des jeunes dans les domaines suivants : santé,  famille, mobilités,  études etc...

Articles liés