Le risque d'incendie en période de récoltes

Mis à jour le 06/07/2022

Chaque année, la Haute-Normandie connaît de sévères incendies. Afin de prévenir ces catastrophes, la chambre d'agriculture, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Eure (FNSEA 27), la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) rappellent les consignes à respecter pour limiter le risque d'incendie et les gestes à effectuer lorsqu'un feu se produit.

Le risque d'incendie en période de récoltes

Quelles sont les consignes à respecter avant et pendant la récolte ?


Dans la perspective d'une récolte à venir, les agriculteurs doivent s'équiper d'une déchaumeuse, un engin efficace en cas d'incendie, car il permet de ralentir la progression des flammes et de limiter le périmètre des dégâts. Il est aussi important d'avoir une tonne remplie d'eau à proximité de la parcelle à récolter, particulièrement si de la paille y est conservée.
Il est primordial de s'assurer de la présence et du fonctionnement d'extincteurs dans ses engins et matériels de récolte.

Avant et pendant le chantier, il est important de bien entretenir ses machines pour éviter toute surchauffe. Lors du chantier, il ne faut pas couper ses récoltes à ras du sol, des frottements d'engins sur des pierres pourraient provoquer des étincelles.

Un temps chaud et sec et des vents soutenus sont des facteurs de risque, il est préférable d'éviter de récolter aux heures les plus chaudes de la journée. De plus, la récolte de certaines cultures est plus risquée que d'autres (la récolte de céréales est plus dangereuse que la récolte de colza en pic de canicule par exemple).

Au début de chantier, il faut déchaumer pour créer des bandes "coupe-feu" en prévention, particulièrement à proximité des habitations, des routes et des zones à risque en cas d'incendie (forets, silos, voies SNCF…).

Enfin, des règles de bon sens sont à respecter : être bien attentif lors de la récolte, ne pas fumer et être vigilant avec les mégots de cigarettes. Il faut éviter de transporter de l’essence dans des véhicules de service et toujours avoir un téléphone sur soi pour pouvoir prévenir rapidement les pompiers en cas de départ d’incendie.
 

Que faire en cas d’incendie ?


Il faut tout de suite appeler les pompiers, en composant le 112. Même si vous utilisez une tonne à eau ou que vous déchaumez, vous ne pourrez que contenir le feu, pas l'arrêter. Il est nécessaire que les pompiers interviennent pour éteindre complètement l’incendie.

Pour faciliter leur intervention, il faudra leur indiquer le plus précisément possible le lieu de l’incendie (commune, hameau, lieu de rencontre), la nature des cultures brûlées et la présence d'un point d’eau ou d'un système d’irrigation à proximité.

En attendant l’arrivée des secours, il faut s’éloigner du feu, éloigner aussi sans prendre de risque le matériel qui pourrait être détruit ou causer d’autres dommages. 

Il faut créer des "coupe-feux" en arrosant ou en déchaumant une zone, pour stopper l'avancée des flammes. Quand cela est possible, les moyens sont mutualisés avec les agriculteurs voisins afin de gagner en efficacité face à la propagation du feu.

À l’arrivée des secours, il faut les orienter sur la parcelle. Dans tous les cas, la collaboration avec les services d’incendie et de secours est indispensable.
 

D’autres mesures sont-elles envisageables ?


En fonction de l’évolution des conditions climatiques (températures, vent et humidité), des mesures spécifiques pourront être prises par le préfet. Dans ce cas, une information expresse sera adressée par sms et messagerie notamment.

La sécurité des biens et des personnes sont primordiales, soyons tous prudents !

Dans la presse

L'Eure agricole et rurale vous informe

Prévenir le risque d’incendie en période de chantiers de récolte. Echanges avec Gilles Lievens, président de la chambre d’agriculture de l’Eure
 

www.eure-agricole.fr