
Notre Assemblée Générale du 21 avril 2023
Mis à jour le 25/04/2023
Près de 200 délégués cantonaux des Landes et Pyrénées-Atlantiques et partenaires sont réunis autour de Chantal Gonthier, présidente du Conseil d'Administration, Jean-Bernard Seguembille, 1er Vice-président, et Thierry Mauhourat-Cazabieille, Directeur général.
Fil rouge de leurs travaux, le lien entre alimentation et santé, et la contribution de la MSA au projet agricole français et à la souveraineté alimentaire du pays.
Pour l’évoquer, la MSA Sud Aquitaine a invité le Docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition activité physique à l’Institut Pasteur de Lille. Dans son intervention, il aborde les différentes fonctions de l’alimentation et en rappelle les principes fondamentaux : la variété, la qualité et l’utilité.
Dans son rapport moral, Chantal Gonthier met l’accent sur l’accompagnement des adhérents face aux crises agricoles, et le plan de prévention du mal-être, piloté par la MSA Sud Aquitaine dans les deux départements, avec la constitution du réseau des sentinelles.
Le 1er Vice-président, Jean-Bernard Seguembille, dresse le bilan de la vie mutualiste en 2022 : formations, rencontres, actions sur les territoires. Une vidéo illustre les actions engagées par les élus à l’occasion de la semaine de l’alimentation.
Présenté collectivement, le rapport d’activité aborde les faits marquants de 2022 et les actions menées par le groupe MSA Sud Aquitaine sur les territoires : le déploiement d’une charte de solidarité avec les Aînés, une action de prévention contre les chutes de hauteur et la création du dispositif Bulle d’air porté par l’AASS Sud Aquitaine.
Venu en voisin, Jean François Fruttero, administrateur central et président de la MSA Dordogne Lot et Garonne conclut cette matinée en insistant sur les valeurs de la MSA incarnées au quotidien par l'action de ses équipes de délégués et collaborateurs. Il salue aussi l'engagement fort de la Caisse dans le plan de prévention du mal être en agriculture.