L'Ephad de Coulomme reçoit la distinction "Meilleures maisons de retraite 2023"

Mis à jour le 21/11/2022

Le magazine « L’Obs » et l’institut d’études allemand  Statista décernent la distinction « Les Meilleures Maisons de Retraite 2023 » à l’EHPAD de Coulomme.

Une distinction qui marque l’engagement des équipes au quotidien.

247 ème au niveau national sur 10 000 établissements évalués,  l’EHPAD de Coulomme est le seul établissement des Pyrénées-Atlantiques présent dans le classement. ‟Nous nous félicitons de ce résultat révélateur du travail et de l’implication au quotidien de l’ensemble de nos équipes», indique Jonathan de Belmont, Directeur Général de l’Association d’Action Sanitaire et Sociale Sud Aquitaine. Des propos auxquels se joint Jean-Michel Lalanne,  Président du Conseil d’administration : « Je veux remercier chacune et chacun de nos collaborateurs qui, quel que soit le service dans lequel ils travaillent, donnent le meilleur d'eux-mêmes. Ce bon classement doit aussi nous guider pour proposer un accompagnement toujours meilleur ».

Pour établir leur classement, le magazine l’Obs et  l'institut d'études indépendant allemand Statista ont évalué près de 10 000 établissements à partir d’une consultation des résidents, de leurs proches et des professionnels. A Coulomme, la qualité de l’accompagnement des résidents  va de pair avec la  qualité de vie au travail des personnels. « Notre objectif est  de faire en sorte que notre établissement soit un lieu où il fait bon vivre et travailler »,  explique Jonathan De Belmont.

Une réponse adaptée à nos territoires ruraux 

Sur ce territoire rural de Sauveterre-de-Béarn, l’Ehpad de Coulomme constitue, avec le Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes,  une réponse  à la prise en charge de l’avancée en âge.   «  Il s’agit pour nous de développer une offre de services de proximité sur les territoires ruraux, et de l’adapter à l’évolution des nouveaux  besoins », explique Jean-Michel Lalanne.

Au fil des années,  l’Ehpad de Coulomme a ainsi permis l’émergence de nouveaux services, au sein de la structure et hors les murs.  « C’est l’illustration d’une dynamique collective d’accompagnement des personnes âgées et fragilisées, qui fédère l’ensemble des acteurs du territoire,  professionnels de santé, collectivités locales, associations…  », conclut Jean-Michel Lalanne.

Les établissements médico-sociaux de Coulomme à Sauveterre-de-Béarn

  • 1 EHPAD de 118 places

  • Un service de soins de suite et de réadaptation de 20 lits

  • 1 Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes de 33 places

  • Un centre de ressources pour les aidants : consultations spécialisées, séjours aidants

  • Un service de relayage à domicile Bulle d ‘Air.