
Exploitants de la filière ovine et bovine : réunion d'information sur les pathologies respiratoires
Mis à jour le 07/03/2023
La MSA Sud Aquitaine organise, en collaboration avec les membres du réseau REPRAN (Réseau Pathologies Respiratoires National), une réunion d’information à l’attention des exploitants agricoles des filières bovine et ovine sur les pathologies respiratoires dans le milieu agricole.
Poussières en agriculture : comment protéger sa santé ? : une réunion d'information à l'attention des exploitants de la filière bovine et ovine
Mardi 21 mars de 10h à 14h, au cinéma Saint Louis, rue Jean Urruty à Saint Palais, en présence de professionnels de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels.
Le repas du midi sera offert.
Entrée gratuite sur inscription au plus tard vendredi 10 mars à 12 h en cliquant sur le lien ci-dessous :
Prévenir et dépister : le réseau REPRAN
On estime que 10% des travailleurs agricoles sont atteints par des pathologies respiratoires agricoles mais que beaucoup de ces pathologies ne sont pas diagnostiquées et ont des répercussions médico-sociales qui peuvent être graves. Les pathologies pulmonaires professionnelles agricoles sont donc un vrai sujet de santé publique en France. Certaines de ces pathologies sont connues de longue date, comme la maladie du poumon du fermier. D’autres pathologies respiratoires, comme la broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l’asthme existent également chez les professionnels agricoles, générées ou aggravées par leurs expositions professionnelles.
Le Réseau Pathologies Respiratoires National, créé par la MSA, a pour objectif d’améliorer la prévention des pathologies respiratoires agricoles, leur dépistage, et les connaissances sur ce risque. Il accompagne les agriculteurs qui en sont atteints et ceux qui veulent s’en prévenir en les aidant à améliorer leurs conditions de travail. Il forme également les professionnels de santé (hospitaliers, médecins traitants, spécialistes) et facilite la mise en place de travaux de recherche.